« ACER REDÉFINIT LES ÉQUILIBRES AVEC LE NOUVEAU SWIFT AIR 16 »

Entretien avec Karim Ouahioune, Directeur Marketing et Communication d’Acer

A l’occasion du salon de l’IFA 2025, Acer a tenu sa conférence mondiale de rentrée pour y annoncer ses dernières nouveautés à la pointe des dernières technologies. Karim Ouahioune, Directeur Marketing et Communication d’Acer revient sur les points majeurs de cette conférence.

Quelle a été la grande annonce d’Acer à l’IFA ?

Le nouvel Acer Swift Air 16 constitue l’une des principales annonces de cette conférence. En effet, avec ce nouveau châssis magnésium-aluminium, design et ultraléger qui a tout d’un PC Premium, Acer arrive avec une proposition totalement nouvelle et pertinente. Il s’agit d’un PC destiné au travail en mobilité accessible avec les qualités d’un produit premium. Positionné sous les 1 000 euros, il a pourtant tout d’un grand : un écran 16 pouces Amoled, un poids plume de moins de 1 kg, un processeur IA ultra-performant AMD Ryzen IA Série 300, et une autonomie de 12h largement suffisante pour couvrir tous les usages du quotidien. Il a fait sensation lors de sa présentation sur notre stand à l’IFA. Présentant toutes les caractéristiques d’un produit haut de gamme à un prix maitrisé, le Swift Air adresse une cible très large. Il fait envie aux clients, tout en aidant les enseignes à créer de la valeur sur un marché où le prix de vente moyen est de 700 euros. Acer espère ainsi redéfinir les équilibres sur le marché avec l’arrivée du Swift Air 16 en novembre prochain : une nouvelle proposition qui vient compléter notre offre ultra-complète de PC IA premium.

Quelles étaient les autres nouveautés côté gaming qui demeure l’un des piliers du groupe Acer ?

Notre écosystème gaming ne cesse de s’étoffer et de se perfectionner d’année en année, à l’image des nouvelles Tour PC Predator Orion, désormais proposée dans une configuration ultime avec une carte graphique RTX 5090 et les processeurs Intel Core i9 de dernière génération. Autre mise à jour importante, le PC Portable Predator Helios 18P intègre également ces tous derniers composants. Pour donner une idée de la montée en puissance sur l’IA, le PC Orion atteint quasiment 3 400 Tops. C’est un bond en avant considérable. De son côté, le PC Helios 18P atteint 1 400 Tops. Ce dernier, équipé d’un écran Mini-Led ultraperformant, de la technologie de refroidissement AeroBlade de 6e génération et d’un clavier mécanique personnalisable, se différencie par un système audio retravaillé avec une chambre acoustique qui apporte 50% de puissance audio supplémentaire. Un point faible des PC portable que nos ingénieurs ont su corriger. Autre produit important, le Nitro V16S est notre nouveau châssis gaming affiné, véritable best-seller du marché. Il s’agit d’un produit tactique très important, n°1 des ventes qui répond à une large clientèle de gamers.

Pour accompagner ces nouveaux PC gaming, Acer propose de nouvelles solutions d’affichage haute performances à l’image du monitor incurvé XXL Predator Z57 qui enveloppe totalement le joueur dans une expérience gaming immersive (5K, 57 pouces et 1000R). Et pour les joueurs esports nous apportons des solutions de pointe avec nos écrans Nitro 24 et 27 pouces, qui vont de 280 à 360 Hz, dans une résolution 2K qui est celle utilisée en compétition.

Quelles étaient les autres moments forts de cette conférence ?

Notre Président, Jason Chen, a dévoilé sur scène le premiers PC Swift, sous processeur Panther Lake, la prochaine architecture d’Intel, attendue pour 2026. Acer est le premier constructeur à le faire. Ce nouveau Swift bénéficie du trackpad le plus grand jamais intégré sur un PC portable. Cela facilite l’utilisation d’un stylet sur nos futurs ordinateurs de 16 pouces de nos PC Swift. Enfin, nous avons annoncé l’arrivée de nouveaux formats sur nos tablettes Iconia A en 14 et 16 pouces (sous Android 15), accompagnées de leur stylet, clavier et protection, nous répondons ainsi au marché des tablettes qui progresse quand le PC d’entrée de gamme régresse : c’est un transfert de clients qui se fait de l’un vers l’autre. Pour le monde professionnel, nous avons annoncé la nouvelle station de travail compacte Veriton GN100 (réf. GN100AI), équipée des processeurs IA de Nvidia, conçue pour les développeurs afin d’exécuter de grands modèles d’IA en local et qui, brancher en batterie, permet d’augmenter la puissance de calcul. C’est un concentré de puissance inégalé dans un format ultra compact de seulement 1,5 kg.

A l’occasion de cette conférence, Acer a insisté sur le déploiement de la technologie SpatialLabs 3D dans le domaine de la santé. Quelles sont les dernières avancées autour de cette technologie ?

Le groupe a en effet dévoilé plusieurs nouveautés dans le domaine de la santé. Acer a élargi l’écosystème SpatialLabs Pro 3D en collaboration avec la société Vision Engineering qui développe des outils sur-mesure dans plusieurs domaines dont celui de la santé. Techniquement, Acer a étendu les bibliothèques Nvidia Omniverse qui prend en charge la perception spatialisée avec une image en profondeur, permettant à un microscope d’afficher le membre opéré sur un écran SpatialLabs en 3D (sans lunettes). Avec ce type de solution, le chirurgien est plus précis dans son geste lors de l’opération (solutions Smart Surgery). Cela démontre à nouveau la capacité et le savoir-faire technologique du groupe à proposer des innovations qui facilitent la vie au quotidien. La technologie SpatialLabs (affichage de la 3D sans lunettes), développée à l’origine pour les concepteurs 3D, puis déclinée sur le gaming sur les PC Predator, est désormais déployée sur le B2B à grande échelle. Ici avec des exemples dans les secteurs industriels ou médical.

Enfin, le docteur Allen qui travaille au sein d’Acer Medical, notre filiale spécialisée dans l’imagerie médicale, était présent pour  dévoiler aiMed : une solution d’intelligence artificielle qui génèrent automatiquement les comptes-rendus médicaux, en convertissant en temps réel la dictée vocale (grâce à notre solution ASR) et en intégrant les données exactes recueillies lors de l’examen, ce qui représente un gain de temps considérable (de l’ordre de 25%)  pour ces professions et une garantie d’exactitude renforcée pour les patients.