ACER, NOUVEL ACTEUR DE L’E-MOBILITÉ

Entretien avec Angelo D’Ambrosio, PDG d’Acer France et Directeur Acer Europe du sud

Après vous être lancés sur le marché de la trottinette, vous nous avez surpris avec le lancement de votre premier vélo électrique ebii. Qu’est-ce qui a encouragé Acer à s’investir dans ce secteur d’activité ?

En effet, nous avons lancé en 2022 la première gamme de trottinettes électriques e-scooter Acer qui a marqué notre entrée sur le marché de l’e-mobilité. Aujourd’hui le groupe arrive avec un premier vélo électrique, baptisé ebii, qui représente une étape très importante pour Acer car notre objectif est de devenir, d’ici à 3 ans, un leader de l’e-mobilité urbaine. Un objectif ambitieux qui s’inscrit dans l’ADN d’innovation du groupe. La stratégie d’Acer se concentre sur les grandes évolutions et les nouvelles organisations de nos sociétés. Acer s’intéresse beaucoup à la Smart City. Et dans ce domaine, la mobilité douce ne cesse de prendre de l’ampleur. Le groupe a fait le choix stratégique d’aller vers ces nouveaux marchés porteurs. Nos équipes d’ingénieurs développent depuis plusieurs années des nouvelles technologies dans le domaine de l’e-mobilité. Sur le fond, cela fait appel à nos compétences clés : la maîtrise de l’électronique, la gestion de l’autonomie et de la puissance, la dissipation thermique, etc. Nous pensons que le marché réunit toutes les conditions pour notre arrivée sur le secteur de l’e-mobilité (mobilité douce).

Quels sont les atouts et particularités du vélo Acer ebii qui pourront lui permettre de s’imposer sur le marché du vélo électrique urbain ? 

L’ebii est la véritable vitrine du savoir-faire technologique d’Acer dans le domaine de la mobilité urbaine. Acer propose un vélo électrique, géré par l’intelligence artificielle, compact avec un design unique. L’ebii est un vélo urbain, pensé pour un usage quotidien, qui offre à son utilisateur l’assurance de rouler quoi qu’il arrive, sans se préoccuper de la recharge. Ce savoir-faire technologique se traduit par une autonomie record de plus de 100 km en une charge. Pour autant, notre vélo n’embarque pas une batterie volumineuse, au contraire, c’est un produit léger conçu pour un usage facile et pratique en zone urbaine.

Techniquement, il comprend un cadre en alliage léger en aluminium, des pneus pleins anti-crevaison, propices aux déplacements urbains, et utilise une courroie en carbone, efficace et durable. Il est doté d’un capteur anticollision à l’arrière permettant d’avertir l’utilisateur en cas d’approche dangereuse d’un véhicule par exemple. De plus, il bénéficie d’une partie logicielle très importante avec l’application ebiiGO. Elle permet de chercher l’itinéraire le plus adapté à son utilisateur et la fonction ebiiAssist, adapte au mieux la vitesse et l’assistance électrique en fonction du rythme de pédalage pour un trajet plus agréable. Le confort et la sécurité sont les maîtres-mots de l’ebii , et cela inclut le bien-être psychologique pour son utilisateur. Côté sécurité, l’ebii intègre de nombreuses solutions intelligentes : halo lumineux permettant d’être encore plus visible la nuit, capteur antichoc, système de verrouillage antivol (via Bluetooth et GPS), etc. En cas de problème mécanique ou de révision, l’utilisateur pourra compter sur nos partenaires revendeurs. En résumé, le vélo s’occupe de tout. L’ebii multiplie les innovations pour rendre son utilisation simple, facile et rassurante. C’est le vélo électrique de demain.

« Le premier vélo électrique ebii représente une étape importante pour le groupe Acer »

Quel sera votre modèle de distribution sur le vélo électrique ?

Sur le segment des trottinettes électriques, la question de la distribution était plus simple. Nous nous sommes appuyés sur nos partenaires du retail déjà présents sur ce marché. La  distribution de vélos électriques est plus complexe. Nous avons procédé par étapes pour nous adapter. Après avoir dialogué avec les professionnels du secteur afin de bien comprendre les enjeux, nous avons fait le choix de nous appuyer sur un réseau de revendeurs spécialisés du cycle, les seuls capables d’apporter les conseils et l’ensemble des services nécessaires au client final. L’utilisateur d’un vélo électrique a besoin d’un suivi régulier en matière de maintenance,  réparations, c’est-à-dire un niveau de services équivalent à celui d’une voiture. Pour sa distribution, Acer travaillera avec des grossistes spécialisés dans le domaine qui adressent des centaines de revendeurs de cycles à travers tout la France. Ces points de vente sont des références pour leurs clients.

Pour convaincre ces nouveaux partenaires, nous avons démontré que le groupe ne manque pas d’arguments pour assurer le suivi d’un vélo électrique tout au long du cycle de vie. En effet, Acer est un groupe industriel, fondé en 1976 propriétaire de son propre centre de pièces détachées en Europe (envoi de 200 000 pièces par mois sous 24/48h) ainsi qu’un SAV reconnu, basé en France à Angers. Ce dernier a d’ailleurs réparé plus de 60 000 trottinettes en 2022. Peu d’acteurs possèdent tous ces outils industriels et le savoir-faire sur le secteur de l’e-mobilité. Acer a tous les arguments d’une véritable marque de confiance pour les consommateurs et nos revendeurs.

Quelles sont les perspectives de développement et la vision et du groupe Acer sur le secteur de la mobilité dans les prochaines années ?

En 2024, nous lancerons une gamme complète de vélos électriques Acer, avec des modèles plus grand public que l’ebii. La gamme proposera du cycle classique, à l’ultra léger, au cargo familial, en passant par des modèles destiné à la livraison. L’arrivée de l’ebii n’est qu’une première étape sur le marché de l’e-mobilité pour le groupe. Et cela va bien au-delà, Acer a pour objectif de se positionner comme un acteur spécialiste des solutions de charge mobile au sens large. Notre savoir-faire dans le domaine de la recharge peut s’appliquer à de nombreux domaines de la maison et plus globalement à la Smart City. Dès 2024, Acer lancera sur le marché de nouvelles solutions de recharge autonomes. Le groupe entend ainsi devenir un leader du secteur de l’e-mobilité et des solutions de recharges à l’avenir.

[interview réalisée par Yoan Langlais]

Pour plus d’informations sur le vélo ebii d’Acer : cliquez ici